«La présente édition propose pour la première fois, à nous autres Chiens du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, sont l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir à travers la figure emblématique de "l'Homme" ? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de "Cité" ou de "Voyage dans les étoiles" ? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera.»
Résumé de WIKIPEDIA du roman de science-fiction écrit en 1944 :
Sur plusieurs milliers d'années, l'auteur brosse un tableau troublant et poétique de l'avenir de l'humanité. Les hommes perdent petit à petit leur instinct grégaire après une série de conflits guerriers et font un retour dans les campagnes. La civilisation urbaine disparaît, et les villes sont progressivement occupées par les chiens, qui acquièrent, grâce aux outils laissés par les humains, l'intelligence sociale et l'éducation menant à une vraie société canine.
QU'est-ce que l'homme? Qu'est-ce qu'une cité? Qu'est-ce que la guerre?
Voilà les questions que les chiens se posent, le soir 'à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? « Non, répondent les chiens savants, l'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de
notre origine.
§§§
Classique du genre peut-être aujourd'hui devenu un rien obsolète ?
§§§