Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

idées, pensées, images, humour, avis,...en vrac. Petits jeux et trouvailles de toutes sortes.

Publicité

Le vendredi 13 et la paraskevidékatriaphobie (phobie du vendredi 13)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais pourquoi donc le vendredi 13 est-il

un jour si particulier ?

 

 

Concernant le «13», certains font référence à la tradition chrétienne: dans la Bible, lors de la Cène - le dernier du dernier repas du Christ - 13 personnes sont attablées: parmi eux, le traître, Judas. On retrouve ce chiffre porte-malheur dans la mythologie nordique avec la mort du dieu Balder lors du banquet d'Odin, qui rassemblent aussi 13 protagonistes. D'autres encore soulignent l'influence de la mythologie gréco-romaine, où le 13 vient rompre l'harmonie du nombre 12, symbole de perfection (12 signes du zodiaque, 12 dieux olympiens...). 

 

Le vendredi possède lui aussi une résonance particulière. Le Vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus-Christ, pourrait être à l'origine de sa mauvaise réputation. La superstition également associe le «vendredi 13» à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maître des Templiers, le vendredi 13 octobre 1307, qui a provoqué la chute de l'ordre. Pourtant, certains rétorqueront que dans la mythologie grecque, c'est aussi le jour d'Aphrodite, déesse de l'amour... ce qui est plutôt positif.  

 

 

La paraskevidékatriaphobie ou phobie du vendredi 13

 

Au fil des siècles, le vendredi 13 a généré sa propre phobie.

 

Toutefois un vendredi 13 rassemble deux fois plus de joueurs au Loto ou à Euro Millions. Pour les jeux de

grattage, 20 % de mises hebdomadaires supplémentaires

sont enregistrées.  

«Il y a une culture du négatif en France», admet l'anthropologue et professeur à la Sorbonne Dominique Desjeux. Mais selon lui, les Français «ont retourné le sens négatif du vendredi 13 en sens positif, comme pour contrer la malchance dont ils s'estiment victimes». Pour les joueurs qui disent craindre ce jour, tenter sa chance aux jeux d'argent constitue ainsi une façon de conjurer le sort.  

Pourtant, les probabilités de gains demeurent identiques et, à ce jour, aucune donnée sérieuse n'a fait pencher statistiquement la balance du côté de la chance ou du malheur. D'ailleurs, le jour de malchance diffère selon les régions du globe: en Amérique latine, l'équivalent est par exemple le mardi 13. En Italie, c'est le nombre 17 qui est associé à la malchance, tandis qu'en Chine, c'est le nombre 4, dont la prononciation se rapproche du mot signifiant «mort». 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un plaisir de vous suivre :) passez me voir sur mon blog (:
Répondre
D
Merci pour votre passage sur mon blog et Merci de l'apprécier ;)<br /> J'irai oui visiter votre blog