Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2020 5 06 /11 /novembre /2020 00:03

 

 

 

 

 

Pourquoi il pleut ?

C'est le cycle de l'eau et des différentes étapes

de transformation de l'eau

L'eau des lacs, rivières et mers s'évapore sous l'effet du soleil, elle passe d'état liquide à l'état de vapeur. L'eau présente dans l'air se condense et se transforme en nuages. Les gouttes d'eau se forment dans les nuages et quand elles deviennent trop lourdes, elles tombent sous forme de pluie.

Comme tout objet en chute libre dans l’atmosphère, les gouttes de pluie sont soumises à deux forces opposées. D’une côté la gravité qui les attire vers le sol, de l’autre la résistance de l’air qui freine leur chute. Après un certain temps, les gouttes de pluie atteignent leur vitesse maximale, qui dépend de leur taille.

La pluie tombe verticalement. Elle tombe à 45°, à cause du vent par exemple, et le nombre de gouttes reçues est proportionnel à la vitesse. Les physiciens ont calculé que les coureurs sont moins mouillés que les marcheurs.

Comment la pluie verglaçante se forme-t-elle ?

 

Ce phénomène se déroule en quatre étapes. La première est la formation de neige à haute altitude. Au cours de leur chute, les flocons rencontrent une couche d’air dont la température est positive, ce qui les fait fondre et les transforme en gouttes de pluie. Cette pluie traverse ensuite une couche d’air d’une température négative. En l’absence de noyaux de congélation (comme la poussière atmosphérique), les gouttes d’eau restent liquides malgré leur température qui peut descendre jusqu’à –39 °C, (phénomène dit de surfusion). Quand cette pluie rencontre un objet suffisamment froid, comme le sol durant hiver, elle gèle instantanément.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Domi
  • : idées, pensées, images, humour, avis,...en vrac. Petits jeux et trouvailles de toutes sortes.
  • Contact

" Prendre son temps sans temps "

Recherche

Pages