Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 17:38



Afficher l'image d'origine



L’ADN est une longue molécule, constituée de deux brins torsadés en double hélice. L’ADN est présent dans toutes les cellules des êtres vivants. Il porte le message génétique et se transmet au cours de la division cellulaire. Cette transmission est rendue possible par la réplication de l'ADN avant la division cellulaire. Dans une cellule, il existe autant de molécules d’ADN que de chromosomes car ces derniers résultent de la condensation des filaments d’ADN en début de division cellulaire. 

Pourquoi mets-je ici cette information génétique...d'une si grande complexité ?
Je vais y venir....
Parler de cette chimie des processus biologiques, c'est pour parler en fait de mon
émotion inattendue, à la vue et surtout à l'écoute du fils du frère de mon père, en un mot de mon cousin qui a donné ses premiers cours à sa chaire au Collège de France de Paris.
Cousin  prestigieux...car c'est un régal de "lire" son
diaporama sur l'histoire des grandes découvertes en chimie/biologie.


J'avais joué petite avec lui, et surtout avec sa soeur,...
...et aujourd'hui il est devenu membre de l'Académie des Sciences.
Son dialogue donc me touche, car j'y reconnais des points, des mots, des passions lui appartenant depuis longtemps....bref toute une sensibilité qui nous relie génétiquement.




Si vous voulez bien suivre mon cousin.....2 vidéos en appui, sur l'article ci-après. Merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Domi
  • : idées, pensées, images, humour, avis,...en vrac. Petits jeux et trouvailles de toutes sortes.
  • Contact

" Prendre son temps sans temps "

Recherche

Pages