Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 23:03

 

 

La Stéatite

 

 

C'est la pierre de Talc

d'aspect graisseux,

et au contact savonneux,

d'où son surnom de "Pierre à savon".

Lorsqu'on la touche

elle dépose sur le bout de nos doigts

un peu de sa poudre glissante, blanche et très fine,

Elle est composée essentiellement de silicate de magnésium.

On l'appelle aussi "Pierre ollaire"....

ce terme regroupe les roches métamorphiques,

et de type ultrabasique ou ultramafite =

- roches magmatiques, pauvres en silice, riches en fer.

(voir en 1 clic stéatite sur wikipédia)

 

 

talc_rock.gif 

 

 

Dans le département de l'Ariège,

nous avons une des plus grandes carrières au monde de Talc (ou stéatite)

Située non loin de Luzenac,

c'est de la carrière de Trimouns qu'est tiré le talc.

Cette exploitation importante (en Midi-Pyrénées) assure 8% de la production mondiale,

Elle a débuté à la fin du XIXème siècle.....

     

En 2007 elle avait été rachetée par un groupe minier

anglo-australien, nommé Rio Tinto, 

 le leader mondial de l'aluminium après le rachat du groupe Alcan 

alors anciennement situé à Montréal (Canada)....

...Mais mais....et....heureusement !!!....

l'exploitation Trimouns a été reprise en 2011

par Imerys, une entreprise bien française !!!

(entreprise de spécialités minérales pour l'industrie)

     

Sachons en effet que le talc

(en moyenne 400 000 tonnes/an extrait)

n'est pas seulement destiné aux soins de peau que nous connaissons,

mais également utilisé dans divers secteurs industriels, pour des productions

telles que le papier, peintures, plastiques, caoutchoucs, céramiques...etc...

obtenus grâce à tout un processus de séchage, broyage, et conditionnement.

     

Pour quelle raison ce nom "Trimouns" ?

 

Il vient tout simplement de l'occitan "Très Monts" soit "trois sommets"

du massif de Tabe dominant la carrière qui se trouve à flanc de la montagne de St Barthélémy,

entre 1700 et 1800 mètres d'altitude.

Ce gisement s'étend même légèrement sur le territoire sud de Montségur...haut lieu cathare.

 

  

 

La stéatite est une pierre tendre présentant parfois

ormis le blanc, quelques douces nuances claires 

de gris, de bleu, de marron, de vert ou de rose pâles...

...elle recèle même parfois des petites pyrites.

 

 

Pour les sculpteurs,...une aubaine !

car elle très facile à travailler....!

     

Son usage artistique ne date pas d'aujourd'hui !

En voici un exemple découvert dans les grottes de Grimaldi

près de la frontière italienne

 la "Vénus de Menton" de l'époque préhistorique

une statuette féminine sculptée en stéatite il y 20 ou 30 000 ans.....

(je reparlerai de ces fameuses statuettes

 

 

Ci- dessous quelques oeuvres bien plus modernes !

triées sur le net...

     

Là 2 ours

l'un gris,

le 2ème est blanc

mais veiné de gris sombre presque bleuté...

une variété de stéatite que j'aime beaucoup...

 

 

 

 

2 autres versions de stéatite + colorées

 

" et l'artiste laisse la pierre, révéler ce qu'elle renferme en elle-même "

 

   

 

 

Très malléable lorsqu"elle a été fraichement extraite 

la stéatite durcit avec le temps...

aussi a t-elle résisté depuis les plus lointaines civilisations,

on la retrouve dans l'Egypte des pharaons, la Chine antique,

ainsi que dans l'Art précolombien...

 

Dans le domaine de la lithothérapie,

elle serait un antispasmodique, la sérénité même,

elle irriguerait l'intuition, en affinant notre capacité de jugements

ce, dans une bonne synthèse de notre esprit...

elle fluidifierait l'échange, la communication...

elle est symboliquement la pierre qui permet de s'endurcir avec le temps

tant physiquement qu'intellectuellement....elle permetrait d'acquérir 

de la stabilité, de la compréhension,....en somme,

d'être moins vulnérable aux aléas de la vie !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour<br /> je sculptais cette pierre que j'adore d'ailleurs mais j'ai arrêté car j'ai eu beaucoup de mal a être certaine qu'elle ne contenait pas d'amiante. Je n'ai pas d'extracteur de poussière vous comprenez. je voudrais recommencer mais j'ai peur quand pensez vous avec vous une certitude vous sur le gisement sans amiante ?<br /> cordialement
Répondre
D
Bonjour,<br /> Merci d'être passé sur mon blog, j'ai moi-même une connaissance de quelqu'un qui apprécie beaucoup de sculpter de la sidérite car elle est douce à travailler ! Franchement je pense qu' il n'y a aucun problème pour la santé de sculpter cette pierre !<br /> Par exemple voyez sur wikipédia les éléments qui la compose, c'est intéressant à lire. Cordialement
M
Bonjour, Je serais désireux de venir en Ariège, à Luzenac, pour la Stéatite justement (sculpture) Ne voulant pas faire le déplacement pour rien (région Perpignan), où peut on s'en procurer? Peut on acheter des blocs à l'usine de Luzenac ou faut-il aller à la carrière? Merci et à tantôt
Répondre
D
Bonjour,<br /> A vrai dire je n'en sais trop rien, mais je vous conseille par exemple de vous adresser directement à l'usine "IMERYS TALC DE LUZENAC" en appelant au n° 05 61 64 68 30 ou à cet autre n° : 08 99 86 82 14 ou encore en les contactant par mail = http://www.imerystalc.com<br /> et si cela ne marche pas, une autre solution peut-être plus efficace, s'adresser à l'office de tourisme des Vallées d'Ax = <br /> 05 61 64 60 60<br /> Précision : la carrière de talc (stéatite) se trouve à Trimouns<br /> Bonne chance ! <br /> PS : tenez-moi au courant du résultat de vos recherches svp ;)
A
nous sommes un groupe de sculpteurs souhaitons connaitre un approvisionnement en steatite blocs de 30 a 15 kgs ,, LUZENAC ?? en direct ou expedition ? ou ailleurs ,,grand merci de votre reponse
D
Bonjour, désolée de ne pas vous avoir répondue plus tôt, je ne puis répondre à vos questions de suite, mais je connais quelqu'un qui pourra me donner les informations qui vous intéressent, à ce moment là je vous enverrai un petit message sur le sujet, c'est promis ! A plus tard donc
C
Bonjour, Vous êtes tous sympas,pour vos réponses,je prends les devants grace à vos commentaires, merci milles fois Gilles Chabot
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour et Merci pour votre réponse toute en bons remerciements ! et bien sûr n'hésitez pas pour mon plus grand plaisir à repesser sur ce blog !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci Domi mais je crois que ce sculpteur aura besoin de plus grosses pièces. J'en vends certaines les ayant laissées en l'état brut et beau qu'elles ont et adorerai pouvoir en stocker des blocs de<br /> 50 kilos. Pour la qualité antispasmodique de la pierre inscrite sur votre blog, je me renseigne ispso facto.
Répondre
D
<br /> <br /> Et Merci à vous de revenir pour me répondre ! c'est sympa ! Quant au sculpteur en question j'ai laissé ses coordonées dans mon com sur le même article alors peut-être aurez-vous envie de le<br /> renseigner sur son questionnement. J'espère que vous trouverez donc votre réponse sur les caractéristiques de la stéatite qui vous intéresse <br /> <br /> <br /> <br />
H
Pour répondre à la personne qui recherche ci dessus de gros blocs à envoyer, il convient de se renseigner auprès des carrières. Pour ma part je vends quelques blocs plus petits parmi ceux que j'ai,<br /> les plus gros étant de 12 à 17 kilos.
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'ai transmis votre message à la personne concernée. Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
C
depuis peu je sculpte la stéatite(une vraie révélation)pour le toucher et la beauté de cette pierre,pouvez vous me dire si la carrière fait des envois à domicile au poids bien entendu de 50 a 100<br /> kgs sur 4 blocs par exemple merci de votre réponse.gilles chabot "la roseraie" 85150 ste flaive des Loups
Répondre
D
<br /> <br /> Désolée personnellement je ne sais pas mais je vous comprends car en effet cette pierre a l'air très agréable à sculper. Toutefois, j'ai reçu un commentaire répondant à votre demande et dont<br /> voici les coordonnées de la personne: gantosi@aol.fr<br /> <br /> <br /> La personne en question dit ceci sur le même article =<br /> <br /> <br /> "Pour répondre à la personne qui recherche ci dessus de gros blocs à envoyer, il convient de se renseigner auprès des carrières. Pour ma part je vends quelques blocs<br /> plus petits parmi ceux que j'ai, les plus gros étant de 12 à 17 kilos."<br /> <br /> <br /> Voir directement le commentaire de cette personne sur mon article "Stéatite, pierre à savon, pierre à talc"<br /> <br /> <br /> J'oubliais, le web est truffé de bons plans d'achat de stéatite, à vous de vous lancer peut-être, dans les recherches. Cordialement, domi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Stéatite, pierre à talc... j'aime comme beaucoup de pierres que je collecte pour décoration. Ici la dite pierre à savon est quand même dite cancérigène; j'en doute mais... en savez vous davantage<br /> sur cela?
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord Merci pour votre passage sur ce blog.<br /> <br /> <br /> Et bien je ne sais trop que dire au sujet de votre questionnement, ceci dit, je vous propose un lien où peut-être vous trouverez votre réponse :<br /> <br /> <br /> http://www.artisanatetloisirs.fr/TALC.pdf<br /> <br /> <br /> Cordialemenr, Domi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Domi
  • : idées, pensées, images, humour, avis,...en vrac. Petits jeux et trouvailles de toutes sortes.
  • Contact

" Prendre son temps sans temps "

Recherche

Pages